-A +A

Des nouvelles du Resort thermal

Les Thermes et le Spa Source d’équilibre, gérés par le groupe France Thermes, abordent la saison 2018 en proposant différentes nouveautés tout en préparant les travaux de construction du nouveau Resort Thermal de Châtel-Guyon. Une réalisation privée qui est intégrée dans le plan de développement global de la ville autour du concept de Station Thermale de Pleine Santé.

 

 

  • Une saison 2017 de transition avec une reconfiguration de l’organisation des Thermes

Depuis le 1er janvier 2017, les Thermes et le Spa Source d’équilibre sont gérés par le groupe France Thermes et une nouvelle organisation de la réservation et de la planification des soins, en accord avec les médecins thermaux, a été mise en place.

La saison se solde par une progression de 1.8 % de la fréquentation des curistes médicalisés et de bons résultats pour les cures libres permettant de dépasser les 6 000 curistes sur l’ensemble de la saison.

 

  • Cap sur la saison thermale 2018

C’est du lundi 19 mars au samedi 3 novembre 2018 que les Thermes de Châtel-Guyon ouvriront leurs portes pour une nouvelle saison thermale. En attendant, l’accueil des Thermes est en train d’être réaménagé afin d’offrir plus de confort aux curistes, faciliter les déplacements, créer un espace détente plus convivial et favoriser l’accès aux activités santé et prévention.

Si la spécialité de Châtel-Guyon reste la cure conventionnée de 18 jours, les Thermes améliorent leurs propositions de cures de prévention santé à durée libre autour du bien-être digestif et de la rhumatologie.

Près de 40% des personnes atteintes de Fibromyalgie souffrent également de troubles fonctionnels de l’intestin chroniques qui peuvent être traités dans le cadre de la cure en double orientation « Appareil Digestif et Rhumatologie ». Pour compléter les soins, les Thermes proposent aussi des activités permettant d’apprendre à mieux gérer stress, douleurs, fatigue…

 

Au niveau de l’offre bien-être, le Spa Source d’équilibre propose en 2018 un séjour Thermal Spa en lien avec la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et des partenaires hôteliers locaux. Il s’agit d’une pause bien-être d’un jour de soins et d’une nuit en demi-pension à 149 € par personne.

Musculation, cours de fitness, pilates, aquabike, circuit training ou aquagym sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer chaque semaine au Spa Source d’équilibre. Pour les clientèles locales, une nouvelle offre attractive à 29,90 euros par mois est disponible avec l’accès à la salle de sport et à l’espace détente.

Les Thermes de Châtel-Guyon seront présents sur le stand régional Auvergne-Rhône-Alpes lors des Thermalies à Paris (du jeudi 1er février au dimanche 4 février 2018) ainsi qu’aux Thermalies Lyon (du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars 2018).

 

  • La construction du nouveau Resort Thermal, c’est parti !

Bonnes nouvelles : en janvier 2018, le permis de construire a été validé, les plans de l’architecte et le choix du constructeur ont été également validés pour ce qui va être le plus gros investissement thermal réalisé actuellement en France, par un opérateur privé, d’un montant de 33 millions d’euros.

Il s’agit de la construction ex nihilo d’un Resort de 15 000 m² comprenant des activités différentes dans un seul et même édifice. En effet, ce projet résolument innovant correspond aux attentes des clientèles actuelles et comprend : un établissement thermal nouvelle génération sur 2 niveaux, un spa thermal avec piscine intérieure/extérieure et Thermes premium, une résidence de tourisme 4* de 90 appartements, un restaurant de 90 couverts ouvert à tous, une résidence services seniors de 60 appartements et un centre de recherche et de formation autour du bien-être digestif et du microbiote.

La réalisation de cet établissement novateur va donc imposer un chantier complexe qui demande beaucoup de préparation en amont.

Les mois de janvier et février seront consacrés à la coordination des intervenants sur le projet définitif d’exécution et la fin des études spécifiques. Les mois de mars et avril permettront la démolition des infrastructures présentes sur le site des tennis et l’installation du chantier afin de pouvoir débuter les travaux. La pose de la première pierre devrait avoir lieu au mois de Mai 2018.

 

  • Une ouverture cruciale pour l’image de toute la station qui aura lieu pour la saison 2020

L’objectif de France Thermes est d’ouvrir dans des conditions optimales pour obtenir le meilleur retour clientèle afin de bénéficier à plein de l’effet nouveauté. C’est pourquoi l’équipe dirigeante de France Thermes et la direction des Thermes de Châtel-Guyon ont décidé de mettre en service ce Resort pour la saison 2020 avec une inauguration prévue en février 2020.

Une fois les travaux terminés, de nombreux essais techniques seront nécessaires à la bonne gestion de l’eau thermale avant l’ouverture du Resort au public. Son exploitation est, en effet, soumise à des contrôles qualités réalisés par l’Agence Régionale de Santé qui valide la conformité sanitaire de l’établissement.

Après plusieurs simulations, France Thermes considère que les problématiques liées à l’exploitation de l’eau thermale, au confort et à l’accueil de la clientèle et à la formation du personnel ne permettent raisonnablement pas de changer d’établissement au cours de la saison 2019.

Il est d’ailleurs prévu de mettre en place un plan de formation pour que l’ensemble du personnel puisse s’adapter à son nouvel environnement de travail. France Thermes va aussi fortement investir en communication et en commercialisation sur ce Resort avec un budget de 2 millions d’euros sur 5 ans.

 

  • Un Resort Thermal intégré dans un projet de ville de Station Thermale de Pleine Santé

En parallèle, la Ville de Châtel-Guyon et France Thermes travaillent en étroit partenariat sur le projet de « Station thermale de Pleine Santé ». Des projets daménagements urbains sont prévus ainsi qu’un plan d’actions en cours de finalisation concernant les services, les transports, le stationnement, la circulation ou encore l’aménagement du Parc thermal.

Objectif : faire de Châtel-Guyon un modèle de « Station thermale de Pleine Santé », orientée vers la prévention-santé et l’alimentation, qui mobilisera tous les acteurs socio-professionnels de la ville dans les prochaines années.

Cette démarche a été retenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan thermal 2016-2020.

 

Nos partenaires :