-A +A

Arthrose cervicale

définition:

L'arthrose cervicale ou cervicarthrose est un rhumatisme chronique de la colonne cervicale avec dégradation progressive des cartilages et des disques situés entre les vertèbres. Elle entraine souvent une raideur de la nuque, des céphalées, des douleurs cervicales. Dans le traitement d’une arthrose cervicale, la cure thermale de Châtel-Guyon est indiquée pour soigner les cervicalgies (discarthrose cervicale ou cervicarthrose).

Les soins proposés par la cure thermale de Châtel-Guyon pour soigner l’arthrose cervicale sont :

  • La cure de boisson : l’eau thermale, riche en magnésium et en silicium, ce dernier étant un composant essentiel du collagène et du cartilage, apporte des oligo-éléments indispensables à la synthèse des substances fondamentales de l’os et du cartilage.
  • Les bains de boue : Vous êtes assis dans la piscine de boue. Un jet de boue chaude dirigé sur le cou calme vos douleurs, diminue les contractures des muscles du cou, et les assouplit.
  • Les massages sous l’eau, très doux sur la région cervicale, sont effectués en position couchée sous une rampe d’eau thermale chaude.
  • Les cataplasmes, appliqués sur la région cervicale et les muscles cervicaux, ont une action antalgique.
  • La rééducation en piscine de mobilisation d’eau thermale chaude améliore les mouvements de rotation du cou.
  • Le traitement thermal peut être complété dans les « ateliers santé » par des séances de relaxation : le TAI-CHI, la Gymnastique sensorielle, le yoga, et surtout la sophrologie.