-A +A

Cataplasmes multiples

Définition:

Lors d’une cure thermale à Châtel-Guyon, on utilise souvent des cataplasmes d’argile multiples. Les cataplasmes multiples sont des cataplasmes de taille moyenne, inférieure au cataplasme abdominal unique. Les cataplasmes sont faits d’argile et d’eau thermale. Ils sont administrés humides à 45°C et appliqués sur différentes régions du corps, selon les indications du médecin de cure. Ils sont maintenus 15 minutes.

  • Les cataplasmes d’argile multiples sont intéressants dans les atteintes multiples d’articulations, où ils sont appliqués sur des zones douloureuses :

arthroses multiples (traitement des lombalgies chroniques,  l’arthrose des mains, arthrose du genou, arthrose cervicale et arthrose des pieds), polyarthrites à la phase chronique, tendinites, épaule douloureuse. Les cataplasmes d’argile multiples sont prescrits dans une cure thermale pour la fibromyalgie, sur les points douloureux des fibromyalgies. Les cataplasmes multiples sont également bénéfiques dans les séquelles douloureuses d’intervention, ou dans les cas de traumatismes ostéo-articulaires (séquelles d’entorse, de fracture).

 

  • Les cataplasmes d’argile multiples de la cure de Châtel-Guyon agissent par la chaleur locale humide, qui a un effet relaxant, décongestionnant et surtout antalgique.