-A +A

Diverticulose et Diverticulites

Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse du gros intestin (côlon), situées surtout sur le colon gauche (le plus souvent le sigmoïde). La diverticulose peut être à l’origine de complications sévères : infection des diverticules (diverticulite), perforation, hémorragie. La cure thermale de Châtel-Guyon peut prévenir les poussées de diverticulite.

La cure thermale de Châtel-Guyon est particulièrement recommandée lorsque la diverticulose est associée à une colopathie fonctionnelle (SII).

Lors d’une cure thermale à Châtel-Guyon, la cure de boisson et le goutte à goutte rectal (ou entéroclyse) sont très efficaces en raison de l’action désinfectante et cicatrisante de l’eau thermale. Dès la première cure, une amélioration sensible est constatée. Le suivi de plusieurs cures thermales à Châtel-guyon réduit significativement le risque de crises de diverticulite, et donc le risque d’être opéré en urgence. Dans les suites d’interventions chirurgicales (sigmoïdectomie), le traitement thermal est hautement recommandé.