-A +A

Douche Générale

Définition:

Lors d’une cure aux thermes de Châtel-Guyon, la douche générale d'eau thermale est une douche automatique pratiquée en position verticale, à une température de 38°C, par l’intervention de jets multiples. Sa durée est de 4 minutes.

Indications:

La douche générale est indiquée dans toutes les affections rhumatismales chroniques, la plupart des affections digestives (colopathie fonctionnelle (SII) ou Syndrome de l'intestin irritable, colites, maladies inflammatoires du côlon).

Dans les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires (entorse, fracture) ou les suites de chirurgie (prothèse de la hanche, des genoux, intervention pour hernie discale),  la douche générale est prescrite.

Par contre, la pratique d’une douche générale doit être prudente dans les fibromyalgies, du fait de l’hypersensibilité cutanée.

Bienfaits:

La douche générale a un effet tonique très net. Elle permet un massage mécanique de tous les muscles, des articulations, des tissus sous-cutanés, et entraine une amélioration de la circulation générale.

La douche générale, prescrite pour soulager des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires (entorse, fracture) ou des suites de chirurgie a un effet de massage musculaire et tégumentaire. Elle entraine la stimulation des nerfs sensitifs et permet de tonifier les muscles et d’assouplir les tissus.