-A +A

Douche générale au jet

Douche générale au jet :

Aux thermes de Châtel-Guyon, la douche générale au jet est administrée sur un sujet en position debout par un agent thermal qui utilise un jet direct d’eau thermale assez puissant, ou un jet brisé ou tamisé, selon la sensibilité du patient. Elle dure 3 minutes, avec une eau à une température de 37°C, balayant tout le corps selon un schéma préétabli.

Quelles sont les indications de la douche générale au jet ?

La cure thermale de Châtel-Guyon propose la douche générale au jet dans toutes les affections rhumatismales chroniques, la plupart des affections digestives (colopathie fonctionnelle (SII), colites, maladies inflammatoires du côlon). Le surpoids peut bénéficier de l’effet des douches générales au jet.

Dans les séquelles de chirurgie ou les lésions traumatiques ostéo-articulaires, les douches générales au jet peuvent également être utiles.

Dans la fibromyalgie, elles  seront effectuées avec prudence, de préférence tamisées, en évitant les points sensibles.

Les bienfaits de la douche générale au jet :

La douche générale au jet a un effet tonique. Le jet permet un massage mécanique de tous les muscles, de toutes les articulations, des tissus sous-cutanés, et améliore la circulation générale. Elle agit également par réflexothérapie.

Lors de la douche générale au jet, la stimulation du cadre colique, par le jet dirigé sur l’abdomen, est particulièrement intéressante dans les colopathies fonctionnelles (SII) avec constipation.