-A +A

Douche locale au jet

Douche locale au jet :

La douche locale au jet, dans une cure thermale à Châtel-Guyon à visée digestive, est une douche de l’abdomen administrée par un agent thermal sur un patient couché sur le dos et dure 5 minutes. Elle est effectuée dans le sens du transit intestinal avec une  pomme de douche à pression modulée, d’où tombe l’eau thermale à 38°C.

Dans la cure à visée rhumatologique, la douche locale au jet à 38°C est appliquée pendant 5 minutes sur la région dorso-lombaire.

Quelles indications de la douche locale au jet ?     

La douche locale abdominale est particulièrement utile dans les colopathies fonctionnelles (SII), les colites, les diverticuloses coliques, les maladies inflammatoires du colon et du grêle  ou MICI                (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).

Appliquée sur la région lombaire d’un patient couché sur le ventre, la douche locale au jet est utile également dans les dorsalgies et les lombalgies dues à l’arthrose dorsale et l’arthrose lombaire.

Quels sont les effets de la douche locale au jet :

Elle a un effet antispasmodique et décontractant. Elle entraine une sédation des spasmes douloureux  et a une action antalgique. La douche locale au jet améliore la circulation des tissus et favorise la disparition de la sensibilité abdominale chez les fibromyalgiques, qui ont souvent un syndrome de l'intestin irritable.