-A +A

Gambas aux poireaux

Une recette pour se régaler et se faire du bien. Simple et reminéralisant, ce plat convient aux intestins paresseux. Les blancs de poireaux ont une action légèrement laxative et non irritante (contrairement au vert, plus fibreux. Cuisinés avec une sauce peu grasse, ils favorisent un bon transit. Les gambas, cuites rapidement, restent légères. 

Niveau de difficulté : Facile

Coût : Modéré 

pour 4 personnes.

Ingrédients Poids / Volume
Gambas fraîches 16 unités
oignon nouveau 1 unité
jeunes poireaux fins 12 unités
huile d'olive 2 cuillères à soupe
sel gris et poivre à votre convenance

 

Pour la marinade Poids / Volume
Gimgembre frais  2 cuillères à café
Sauce soja 1 cuillère à soupe
Miel d'acacia 1 cuillère à café
Coriandre ciselée  1 cuillère à soupe
Huile de sésame 1 cuillère à soupe

 

Préparation

 

Rincez et décortiquez les gambas. Déposez-les dans un plat creux.

Dans un bol, mélangez les ingrédients de la marinade. Versez cette marinade sur les gambas et réservez 1h au frais.

Émincez les blancs de poireaux (jusqu'à la naissance du vert) en fine julienne et déposez-les dans une passoire. Rincez-les rapidement sous un filet d'eau froide. 

Faites chauffer un wok (ou une sauteuse). Répartissez-y un peu de julienne de poireau, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive par dessus et salez. Remuez régulièrement jusqu'à ce que les poireaux fondent. Réservez. 

Chauffez l'autre cuillèrée d'huile d'olive dans un wok à feu vif et faites revenir l'oignon avec une pincée de sel. Lorsqu'il est translucide, ajoutez les gambas égouttées de leur marinade (que vous réservez). Dès qu'elles prennent une couleur orangée, versez le reste de marinade et faites cuire à feu vif 5 minutes en remuant sans cesse à l'aide de deux spatules en bois. Poivrez en fin de cuisson. 

 

Déposez un nid de poireaux sur chaque assiette, puis les gambas dans les nids. Servez à l'assiette.  

 

Cette recette vous a plu ? Partagez-la sur Facebook ou faites part de vos commentaires sur notre page https://www.facebook.com/lesthermesdechatelguyon/