-A +A

Goutte à goutte Intestinal ou Entéroclyse

Soin primordial de la cure thermale digestive de Châtel-Guyon, le goutte-à-goutte intestinal (ou entéroclyse) est une instillation douce, par voie basse, de l'eau thermale. Il permet de traiter les pathologies du côlon.

 

Le goutte-à-goutte intestinal : mode d'action

 

On utilise une canule à usage unique pour introduire lentement (environ 30 min.) une petite quantité d'eau thermale (de 80 à 300g selon les cas). Cette dose est généralement gardée et peut même remonter jusqu'au côlon droit, avec action directe sur la muqueuse intestinale.

 

Le goutte-à goutte est administré tous les 2 ou 3 jours, plus rarement quotidiennement.

Il est prescrit couplé avec un cataplasme d'argile abdominal, pour une meilleure tolérance et une meilleure absorption. Par la présence de nombreux sels minéraux (magnésium, silicium, lithium…) et oligo-éléments, l'eau thermale de Châtel-Guyon, utilisée pour le goutte-à-goutte intestinal ou entéroclyse, a des effets cicatrisants, anti-inflammatoires, calmants. C'est la même eau thermale qui est utilisée pour la cure de boisson et les soins externes.

 

Le goutte-à-goutte intestinal : pour quelles pathologies?

Ce traitement est utilisé à Châtel-Guyon pour les colopathies fonctionnelles (SII), constipations, colites inflammatoires, maladie de Crohn et Recto-Colite Hémorragique (en dehors des poussées), diverticuloses coliques et séquelles de colectomie basse.