-A +A

Rhumatismes

Définition:

Les rhumatismes, qu’ils soient d’origine inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde par exemple) ou dégénérative (rhumatisme arthrosique), touchent les articulations et entraînent des douleurs chroniques avec une gêne locale.  Parmi les rhumatismes chroniques, la plupart sont liés à l’arthrose, c’est-à-dire à une altération dégénérative du cartilage. Les rhumatismes abarticulaires sont dus à l’inflammation des tendons ou l’inflammation des bourses qui se trouvent autour des articulations. Dans tous ces cas, la cure thermale Rhumatologie de Châtel-Guyon est bénéfique.

Les indications de la cure thermale de Châtel-guyon dans les rhumatismes :

Le traitement thermal s’adresse en premier aux états chroniques (arthrose) et ne s’adresse pas aux affections inflammatoires sauf en dehors des phases aiguës.

La cure de boisson apporte des éléments chimiques importants, en particulier du silicium assimilable activé, élément fondamental du cartilage.

Parmi les soins thermaux de la cure thermale Rhumatologie de Châtel-Guyon,  la piscine de boue, les douches générales et locales, les bains, les douches sous immersion en piscine, les applications locales de cataplasmes d’argile sur les articulations douloureuses, les manudouches et pédidouches, les massages sous l’eau,  la piscine sous la direction d’un agent thermal de soins et les bains de vapeur, permettent d’améliorer la circulation locale, de diminuer les douleurs et les contractures, de diminuer l’inflammation,  d’augmenter l’amplitude des mouvements.