-A +A

Séquelles de Traumatismes osteo-articulaires

définition:

Les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires comprennent les séquelles d’entorse ou de luxation (chevilles douloureuses, épaules douloureuses), les séquelles de fracture, et les suites de la chirurgie effectuée sur le rachis (hernie discale, canal lombaire étroit), sur les épaules, sur les hanches (prothèse de hanche), sur les genoux (prothèses de genoux), enfin les algo-dystrophies (douleurs et troubles atrophiques des extrémités secondaires liés à un trauma).

La cure thermale rhumatologie de Châtel-guyon  est utile dans les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Quels sont les soins utilisés durant la cure thermale de Châtel-Guyon ?

La cure de boisson apporte des oligo-éléments, du silicium, du magnésium et du calcium.

La piscine en eau thermale, sous la direction d’un agent thermal de soins, permet d'effectuer des mouvements lents dans l'eau chaudes. Cette mobilisation douce (en apesateur grâce à la poussée d'Archimède) permet une amélioration de l’état des muscles, les renforce, et augmente la souplesse des articulations.

La piscine de boue : le mélange d’argile et d’eau thermale, diminuant le poids du corps et le mettant en relative apesanteur, facilite les mouvements dans le bain de boue. La chaleur a une action favorable sur les douleurs résiduelles.

Les bains (aérobains et bains avec douches en immersion) apportent une dilatation des vaisseaux et un relâchement des muscles. De plus, dans les bains avec douches en immersion, l’eau brassée par des jets d’eau programmés réalise un massage général en douceur.

Les cataplasmes appliqués localement donnent une sédation de la douleur et une amélioration de la circulation dans la zone atteinte.

Les massages sous l’eau  agissent sur les masses musculaires et améliorent la circulation. On obtient ainsi un effet décontracturant et antalgique au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations, et un assouplissement des tissus.

 

Les douches générales au jet et les douches générales automatiques, tamisées ou non selon la tolérance du patient, assurent, par la percussion des muscles, un massage tonifiant, tout en stimulant la circulation et  les terminaisons nerveuses.

Les douches pénétrantes et les douches locales au jet ont un effet antalgique et relaxant.

Les compresses apportent l’eau thermale chaude sur les parties sensibles, leur chaleur atténue les douleurs.   

Les Bains de vapeur peuvent être prescrits.

Les ateliers santé permettent d’améliorer la mobilité et la souplesse des articulations.