-A +A

Traitement de la Gonarthrose

Qu'est-ce que l’arthrose du genou  ou gonarthrose ?

L’arthrose du genou  (ou gonarthrose) est l'usure chronique du cartilage de l'articulation du genou. Le diagnostic repose sur les radiographies des genoux et de la rotule.  La cure thermale de Châtel-Guyon est un complément thérapeutique bénéfique dans le traitement de la gonarthrose (arthrose du genou).

 

La cure thermale de Châtel-Guyon vous propose :

- La cure de boisson : l’eau thermale, riche en magnésium et en silicium, ce dernier étant un composant essentiel du collagène et du cartilage apporte des oligo-éléments indispensables.

- Les cataplasmes multiples appliqués sur l’articulation du genou soulagent la douleur

- Les bains (aérobain et bain avec  douche en immersion) réalisent un massage local et général relaxant et sont favorables au traitement de la gonarthrose.

- Les massages sous l’eau décontractent les muscles et activent la circulation locale. Ils sont effectués sous une rampe d’eau thermale chaude.

- Les douches générales en position debout ou les douches locales en position couchée ont une action bienfaisante. Elles favorisent la circulation et réalisent un véritable massage mécanique des masses musculaires.

- La piscine de rééducation facilite la mobilisation des genoux. Plongé dans l’eau thermale chaude riche en silicium, le patient peut, sous la direction d’un kinésithérapeute, effectuer les mouvements d’assouplissements adaptés à son état, la chaleur ayant par ailleurs un effet antalgique.

- La piscine de boue : Immergé dans un mélange de boue stérilisée et d’eau thermale, le patient atteint d’une arthrose du genou peut bénéficier de l’effet de la chaleur et de l’effet antidouleur, en effectuant les mouvements d’assouplissement. L’effet de légèreté est accentué car le poids de son corps est diminué du fait du principe d’Archimède, encore plus que dans une piscine d’eau.