-A +A

Traitement des Lombalgies chroniques

Définition de la lombalgie chronique:

La lombalgie chronique est définie par une douleur habituelle de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Les radiographies montrent souvent une arthrose lombaire avec pincements discaux   et ostéophytose vertébrale en « becs de perroquet ». La cure thermale de Châtel-Guyon est tout à fait adaptée aux lombalgies liées à l’arthrose.

La cure thermale de Châtel-Guyon propose pour les lombalgies chroniques les soins suivants :

  • Les cataplasmes de boue appliqués sur la région lombaire douloureuse ont un effet sédatif. Grâce à la chaleur dégagée, une amélioration de la circulation locale est apportée. L’effet relaxant de ce soin permet une diminution de la douleur et un meilleur traitement de la lombalgie.
  • La piscine d’eau thermale. Complètement immergé dans l'eau chaude, vous réalisez des exercices doux pour mobiliser vos articulatoins, sous la direction d'un agent thermal spécifiquement formé. Ce soin vous permet d'améliorer notamment votre mobilité, de renforcer votre musculature lombaire et de diminuer les contractures musculaires et les douleurs des lombalgies chroniques.
  • La piscine de boue permet de traiter les douleurs des lombalgiques et de faciliter les mouvements de la colonne, le corps étant en relative apesanteur et immergé dans un mélange d'eau thermale et de boue chaud.
  • Les massages lombaires, sous une rampe d’eau thermale chaude, ont une action favorable sur les muscles para-vertébraux et favorisent le traitement de la lombalgie.
  • Les douches générales au jet ou automatiques chaudes, stimulantes, et les douches au jet localisées en position horizontale (sur la région lombaire) atténuent les douleurs et les contractures musculaires des patients atteints de lombalgies chroniques.
  • Les bains (aérobain et bain avec douche en immersion) ont un effet myorelaxant et sédatif.
  • La cure de boisson : apporte du silicium, composant essentiel du cartilage, ainsi que du magnésium et du calcium.

En complément,  la pratique des « activités santé » peut aider à retrouver un mieux être par la rééducation physique. La sophrologie diminue la composante anxieuse ou dépressive souvent importante dans les lombalgies chroniques. Le yoga dont des études ont démontré l’efficacité, le qi gong, la relaxation par le mouvement contribuent à améliorer l’étirement musculaire.